Le coup de cœur du mois de novembre est :
Terra Mystica
2-5 joueurs
150 minutes
Et ce mois-ci, c’est Camille F. qui a l’honneur de nous présenter le coup de cœur des bénévoles :
Ce mois-ci, les bénévoles ont choisi un jeu « à l’allemande », venu tout droit du salon d’ESSEN, qui ravira les amateurs de kubenbois : Terra Mystica. Dans un univers fantasy, les joueurs vont devoir incarner un peuple parmi une douzaine possible (nains, sirènes, sorciers,…) chacun ayant sa spécificité, dans l’objectif d’être le plus puissant, le plus étendu, le plus beau, en résumé meilleur que son voisin.
On retrouvera quelques mécanismes connus de ce genre de jeux : gérer ses ouvriers, construire des bâtiments qui apporteront des avantages, ne pas être à court d’or, s’étendre sur le plateau de jeu en le « terra-formant » (c’est à dire transformer les cases au terrain privilégié de son peuple), tout en faisant bien attention aux autres joueurs.
Le point fort du jeu est la gestion des points de magie, avec un système de déplacement de pions de magie en circuit fermé, permettant d’obtenir des actions particulièrement puissantes.
Malgré des règles touffues, le jeu est fluide, pour 2 à 5 joueurs, et d’une durée moyenne de 2 à 3H. Ce n’est donc pas un jeu d’ambiance ! Il reste néanmoins très abordable aux joueurs non réfractaires à ce genre de jeux. La preuve, c’est que c’est le coup de cœur des bénévoles, qui se feront un plaisir de l’expliquer (enfin, ceux qui connaissent les règles, évidemment).
Vous pouvez retrouver la liste complète des coups de cœur sur la page dédiée.