Il y a quatre ans l’association Moi j’m’en fous je triche organisait avec d’autres associations la première édition de la manifestation Tous en jeux, qui a eu lieu sur les berges du Rhône, à coté du pont de la Guillotière. Notre association a participé activement aux deux éditions suivantes, et a également participé à la création de l’association Tous en jeux il y a un an et demi. Malgré tout ce chemin parcouru Moi j’m’en fous je triche ne sera pas présent ce dimanche 1er septembre sur les berges de Saône.
Cette manifestation, qui depuis l’an dernier s’appelle Tout le monde joue, regroupait jusqu’alors une grande partie du tissu ludique lyonnais sur les berges du Rhône, pour une journée sous le signe du jeu, de la bonne humeur, et souvent au soleil. Cette année la ville de Lyon a décidé, à deux mois de l’évènement, de le déplacer sur les berges de Saône pour l’intégrer à l’inauguration de ces berges. Les conditions dans lesquelles ont été fait ce changement ne permettent pas à notre association d’assurer l’animation de manière sereine pour les raisons suivantes :
- l’espace disponible pour les animations est très inférieur à ce dont nous disposions les années précédentes, alors que cet espace faisait déjà cruellement défaut lors des autres éditions de Tout le monde joue ;
- l’espace est coupé en deux par une route fréquentée qui ne sera pas coupée le jour de la manifestation, ce qui ne permettra pas de garantir la sécurité du public familial qui sera présent dimanche ;
- la communication de la ville sur le changement d’emplacement de la manifestation n’a pas été suffisante.
Par ailleurs, nous déplorons la manière dont la ville de Lyon traite cet évènement, et les associations qui vont y participer :
- la manifestation est désormais cachée dans l’inauguration des berges de Saône, et n’est donc plus un évènement à part entière, c’est à dire le troisième temps fort de Tout Le Monde Dehors ;
- les associations ne sont pas du tout reconnues, et ne doivent surtout pas afficher leur existence avec des banderoles qui pourraient être visibles ;
- la manifestation changera de visage l’après-midi avec presque une heure de discours suivi d’un concert, les deux sans rapports avec le monde ludique.
De plus, la dimension politique évidente nous semble trop proéminente par rapport à l’idée que nous nous faisions de l’événement.
C’est donc pour toutes ces raisons que le CA de Moi j’m’en fous je triche a décidé de ne pas cautionner une telle manifestation et donc de se retirer de la participation à l’évènement d’inauguration des rives de Saône ce dimanche 1er septembre. Le local de notre association sera par contre ouvert à partir de 15h pour vous accueillir au 8 rue René Leynaud.
Le CA de Moi j’m’en fous je triche
Une réponse à La Triche ne participera pas à l’inauguration des berges de Saône ce dimanche