Nouveaux jeux de Décembre 2015

img_20161205_204626

Les inventeurs
Fred Henry, après un Conan bourré de figurines, revient vers un jeu plus petit, moins volumineux. Oui, bon, sans figurines, quoi… Les inventeurs est un jeu qui se rapproche plus de Les bâtisseurs, du même auteur. Il est de notoriété publique, voir écrit dans les statuts du groupe jeux que je DÉTESTE Les bâtisseurs. Les inventeurs remontent un peu le niveau avec plus d’interactivité. Avec votre équipe de 4 génies, vous allez devoir inventer la roue jusqu’à l’énergie atomique (je vous rassure, ce n’est pas aussi long que Civilization). Chaque génie a des compétences parmi quatre (les maths, la chimie, la physique, et les jeux…euh la mécanique. Quoi, les jeux ne sont pas une compétence ?). Ces génies devront participer ensemble à la réalisation d’inventions pour gagner des points de victoire à la fin. Oui, parce que le but de toute personne sur terre, c’est de gagner des points de victoire.

Pour 2 à 5 inventeurs, pour des parties de 45 minutes environ.

mmm!
Miiaaammmmmm. Manger… bonn…..mmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. J’essayerai de jouer à ce jeu quand p’tit meeple Simon (le meeple à qui je change les couches) en sera à la diversification. Ça tombe bien, c’est un jeu Famille (5 ans et +) !

[ndlr: On notera tout de même que ce jeu a été nominé au Kinderspiel des jarhes, un prix pour les jeux pour enfants.]

Pour 2 à 4 p’tits meeples pour des parties de 15 minutes

Welcome back to the dungeon
Vous vous souvenez de Welcome to the dungeon ? Un petit jeu minimaliste japonais, édité dans la gamme « P’tite boîte IELLO », où il fallait rentrer avec son héros et ses équipements dans un donjon rempli de monstres, et espérer survivre ? Et bien, Welcome Back to the Dungeon, c’est EXACTEMENT la même chose. Au moins, vous n’aurez pas à apprendre de nouvelles règles. On a de nouveaux héros, de nouveaux monstres et quelques cartes bonus qui viennent pimenter la visite du donjon. Rappelez vous, n’entrez pas dans un donjon tout nu ! Déjà, vous auriez froid et ensuite … ben …

[ndlr: À noter que c’est un excellent jeu où il faut estimer la difficulté d’un donjon en fonction de son équipement et des monstres que les gens rajoutent un à un… Un bon choix pour s’initier à la mécanique de stop ou encore !]

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes environ

Time Bomb
Pareil, celui là, on l’a déjà à la Triche (ramené de Essen 2015). C’est aussi un jeu minimaliste japonais où une équipe de terroristes essaye de faire sauter une bombe. Les autres doivent les débusquer. Mais voilà, contexte international oblige, c’est un thème qui ne passe plus trop auprès du grand public. La version IELLO habille donc le thème avec Sherlock Holmes vs Moriarty à Londres. On est dans du p’tit jeu d’ambiance à la Loup garou.

Pour 4 à 8 poseurs de bomb… euh …sbires de Moriarty dans des parties de 30 minutes

Kanagawa
Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu un p’tit Cathala* dans les étals (ironie, ironie). Kanagawa est un jeu de pose de cartes plutôt très bien illustré. Ça tombe bien car il faut faire de la peinture. Différentes peintures sont à réaliser mais il faudra avoir les bonnes couleurs. C’est plutôt sympathique. Un des meilleurs de cette sélection IELLO, à mon sens.

[ndlr: Bruno Cathala est l’auteur de ce jeu, il a une ludographie de plus de 70 jeux qui sont tous des bombes, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !]

Pour 2 à 4 peintres japonais qui veulent apprendre à peindre en 45 minutes.

SMS
SMS est est un jeu où il faut faire deviner des mots en langage SMS. Je continuerai donc en SMS. 1 peu com le jeu PIX, il fo fer dviner dé mo avc d’otre mo é 1 min de carac pssble. srment trp top com concpt. Sa dvdra inkietan kan le langage SMS sra couran.

[ndlr: …]

Pour 4 à 9 joueurs nuls en ortografe pour des parties jusqu’à la fin de batterie de vos téléphones.

Vikings on board
Pour peu que vous suiviez un peu l’actualité ludique, vous vous apercevez qu’il y a des thèmes cycliques. Il y a eu une période Zombie (Zombie15, dead of winter, …), une période pirate (Black fleet, piratoons, …). Et bien en ce moment, on est dans la période Vikings ! On a le fameux A la gloire d’Odin (Rosenberg powwaa), Raiders of the north sea, Blood rage, et maintenant … Vikings on board. Les vikings, avant leur étiquette hollywoodienne de pilleurs sanguinaires sont un peuple extrêmement organisé. Avant un pillage, il faut se préparer et surtout… prendre la bonne place sur le drakkar ! Être celui qui a le plus de vikings de son clan sur le pont afin de pouvoir partir pour la gloire d’Odin. Placez vos vikings dans ce jeu de pose fourbe et opportuniste. Avec un peu de manque de contrôle à 4…

Pour 2 à 4 vikings pour des parties de 40 minutes.

Pocket madness
Tiens … un Cathala. Surprenant ! (Avec Ludovic Maublanc). Bon, je ne sais pas grand chose de ce jeu, si ce n’est que c’est un jeu de cartes avec pour thème Chtullu (ça, c’est un thème permanent dans les jeux). Une sombre histoire d’activation de cartes quand on a 3 créatures identiques. Il va y avoir une soirée sur ce jeu à la triche prochainement. Une bonne occasion de le découvrir.

[ndlr: On rajoutera que c’est un jeu qui ne paye pas de mine à la première manche, mais qui se révèle être plein de stratégies assez intuitives finalement ! Si vous aimiez l’épreuve des bâtonnets de Fort Boyard (oui vous m’avez bien lu), vous ne pourrez pas passer à côté de ce jeu !]

Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 minutes.

CS files
Un jeu en provenance de Hong Kong maintenant. Pour des parties de 2 à … 12 joueurs !! De quoi remplir les gros groupes de joueurs lors des soirées bien remplies ! En plus, c’est un jeu un peu à la loup garou. Il y a eu un meurtre qu’il va falloir élucider. Chaque joueur a un rôle caché (investigateurs/villageois ou meurtrier/loup garou). Les investigateurs vont devoir trouver les preuves irréfutables du meurtre. Le meurtrier va essayer de les induire en erreur. Tout cela sous l’œil du médecin légiste. Les quelques tables que j’ai vu tourner à Octogone semblaient bien s’amuser. A essayer, donc ! En fait, je me dis que ce jeu être plus proche de « la rose noire » que les loups garous (mais ça reste le même type de jeu)

[ndlr: On peut même dire que ça mixe Mystérium et Loup garou de Thiercelieux ! À noter qu’on le trouve aussi sous le nom « Deception: Murder in Hong-Kong ».]

Pour 2 à 12 investigateurs  pour des parties de 30 minutes

Edenia
Encore un jeu que je n’ai pas essayé. Pourtant, ça parle de moutons de l’espace. Qu’est ce qui est plus cool que des moutons de l’espace ? On est dans un petit jeu de pose de tuiles où il faudra envoyer vos moutons astronautes sur Edenia en formant un chemin. Et évidemment, un mouton de l’espace, ça ne produit pas que de la laine de couleur, ça a aussi des supers pouvoirs. Petit jeu familial qu’il me tarde d’essayer.

Pour 2 à 4 moutons de l’espace pour des parties de 30 minutes

HOP
Un jeu qui a fait son petit effet à Essen 2016 car le stand était très très voyant. Et oui, dans la multitude d’éditeurs présents, il faut bien tirer son épingle du jeu. HOP est un petit jeu familial où, avec nos ballons, on va grimper dans le ciel. Ça ne sera pas si facile que ça car il y aura des embûches. Le premier en haut gagne. Ça me rappelle un peu Rainbow Island. Oui… une autre période… J’ai pris un coup de vieux*, là, tout de suite…

[ndlr: Étant donné sa capacité à jouer à SMS, Camille reste dans l’air du temps malgré tout :)]

Pour 3 à 6 joueurs pour des parties de 30 minutes

Viceroy
Un jeu pour le gamer qui sommeille en vous pour terminer. Viceroy est un jeu russe qui a été financé via Kickstarter il y a déjà quelques mois (C’est vrai que les illustrations font très personnages fantastiques des contrées froides de l’Europe de l’est). C’est de la gestion de ressources et de l’enchère. Il va falloir récupérer à chaque tour des personnages pour en faire une pyramide. Chaque perso vous donnera des avantages. Un jeu sympa mais attention au matos qui est (il paraît) un peu cheap et s’use rapidement.

Pour 2 à 4 conseillers du roi pour des parties de 1h environ

Et en dernière minute : Check, de Julien Prothière. Un jeu où… ben… il faut checker. [ndlr: Un tournoi avait eu lieu, nous avions déjà présenté le jeu sur cet article.]

Bon jeu à tous !

Camille [et Sylvain ;-)]

Cette entrée a été publiée dans Actus. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.