– Quarter master : Un wargame qui se joue en une heure, sur fond de 2nd guerre mondiale. Son atout, c’est qu’il se joue à 6 et que les tours sont rapides. J’ai adoré la partie à 6. J’ai un peu peur qu’il soit moins intéressant à moins (car il faut toujours jouer les 6 factions donc se les repartir)
– Magic Maze : Celui là a fait l’unanimité. C’est un coop de 1 à 8 joueurs. Il y a 4 aventuriers (nain/elfe/mage/barbare) dans un supermarché et ils veulent voler de l’équipement. Il faudra les déplacer dans le supermarché et les faire sortir. Problème 1 : chaque joueur ne dispose que d’une action unique (genre : se déplacer à droite). Problème 2 : Il y a un sablier, donc faut aller vite. Problème 3 : Vous n’avez pas le droit de parler. Il y a 17 scénarios qui vont en s’intensifiant. Bon courage !
– L’arbre : Ce jeu là a un plateau pour le moins original. C’est un arbre que tous les joueurs vont faire grandir (branches, feuilles, bourgeons, fleurs). Le premier qui pose tous ses éléments gagne. La mécanique est en soit assez classique (pose de cartes pour mettre ses éléments ou piocher), mais c’est chouette de voir l’arbre grandir. Un bon jeu familial !
– Guildes : Un jeu de draft où il va falloir récupérer des guildes, sachant que seul celui qui en a le plus dans un type marquera des points. Avec 3 décomptes en cours de parties, les majorités vont souvent changer de camp.
– Argh – Animals Revolt Against Humanity : C’est du petit jeu de 15 minutes où nous, rats de laboratoire, voulons faire une bombe pour buter ces humains qui nous exploitent. Le premier qui constitue la bombe gagne. C’est un jeu de carte et de bluff plutôt sympa.
– Unlock : Bon, vous n’avez pas pu passer à coté, c’est l’As d’or de cette année. Revivez une escape room chez vous ! C’est original, bien ficelé, surprenant. Vous passerez un bon moment sur les 3 scénarios de la boîte (et ferez chauffer vos neurones).
– Mot pout mot : Un jeu de lettre qui semble avoir bien conquis les tricheurs. Il va falloir proposer des mots dans un thème et rapprocher les lettres correspondantes qui sont dans une rivière au milieu des 2 équipes. Le premier qui récupère un certain nombre de lettres gagne.
– Le cri de Rose-marie : Un jeu dans le style « Sherlock Holmes détective conseil » (livre enquête).
– Fuji flush : Soyez le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes ! Joignez vos forces avec d’autres joueurs pour battre les cartes jouées par les autres joueurs … ou indépendamment jouer la carte la plus élevée pour surpasser tous vos adversaires ensemble, renvoyant leurs cartes dans la défausse !
– Anacung : Un jeu de Claude Leroy, d’affrontement abstrait à 2. À découvrir !
– L’archipel des îles pâles : Alors là c’est un prototype de chez Ilinx, une jeune maison d’édition de livres qui tournent autour du jeu. On a déjà eu le livre de coloriage de Piero. Cette fois, c’est un jeu qui se joue en coloriant. On nous a confié le prototype pour le faire tourner et avoir des retours, mais c’est un objet singulier pour un jeu !
Bon jeu à tous !
Camille, Nathalie et Sylvain