Great western Trail :
En voici un jeu qui sent bon la vache ! Voici venir le dernier gros jeu de gestion (par l’auteur de Mombasa) qui est en train de rafler plein de prix ludiques. Il faut dire que c’est mérité. Traversez le Far West pour emmener votre troupeau de bovins à Kansas city, puis empruntez le chemin de fer pour atteindre les villes les plus lointaines. Ce jeu ravira les amateurs de jeux de gestion tant il y a de stratégies, tout en restant très fluide. Les mauvaises langues diront que c’est un jeu de ferme, et que je ne suis donc pas objectif. C’est pas complètement faux…
Pour 2 à 4 cowboys pour des parties de 3h environ
Yamatai :
Le dernier Days of wonder. Il y en a un par an. Cette année, c’est Yamatai. On retrouve Bruno Cathala (encore lui) aux commandes, auteur de Five tribes (aussi chez Days of wonder). Ca tombe bien, il y a un petit air de Five Tribes dans ce jeu. On retrouve une mécanique de pose d’ouvriers (ok, ici, ce sont des bateaux) très opportuniste, des personnages à recruter qui orienteront votre stratégie. Même la patte graphique est proche. Five tribes était un jeu très sympathique. Celui là l’est aussi.
Pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 minutes environ
Gang rush Breakout :
S’il y a bien quelque chose qui attire le public, ce sont les jeux avec du matos en 3D. On appellera ça le syndrome « Colt Express« . Ce jeu rentre tout à fait dans cette case. C’est une course de mafieux sur un pont en 3D. Visuellement, ça en jette. Vous allez devoir utiliser vos dés pour participer à la course en pourrissant au maximum vos adversaires : obstacles, police, ou tout simplement écraser une autre voiture contre un mur (quitte à endommager votre bolide). Tous les coups sont permis.
Pour 2 à 5 mafieux en mal de sensations fortes, pour des parties de 45 minutes
Booo! :
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est un jeu de fantômes. Il ressemble assez à un autre jeu du nom de Ricochet robot. Nous avons ici un jeu de rapidité et d’observation où il faudra trouver en premier le chemin le plus court entre votre fantôme et les visiteurs du château, naturellement hanté. Ça se joue à tout age. Et il est toujours rageant, dans ce genre de jeu, qu’un joueur vous mette la misère à chaque fois (d’autant plus qu’il a en général moins de 10 ans).
Pour 1 à 6 joueurs pour des parties de 30 minutes environ
Kikou le coucou :
Grand gagnant du prix enfant au festival de Cannes 2017. C’est un jeu de construction où il faut placer des baguettes pour former un nid. La première pensée vient à une refonte du mikado. Sauf que là, il faut placer des œufs sans les faire tomber. Tiens, d’ailleurs, c’estla période de Pacques en ce moment 🙂
Nous avons aussi reçu un colis de l’éditeur IELLO :
Team pics :
Absolument aucune idée de ce que c’est que ce jeu. Mais absolument aucune. Car je ne le trouve référencé nulle part. Je n’ai peut être pas la bonne orthographe du jeu… À vous le plaisir de la découverte !
Paku paku :
Un jeu pour les plus jeunes. Lancez vos dés le plus vite possible. Face verte : passez votre dé au voisin. Face rouge : déposez un bol sur l’île. Mangez, mais n’ayez ps trop de dé ! Ca sent les assiettes cassées, cette histoire…
Epic :
Jeu de carte d’affrontement et de jeu de main. contrairement à de nombreux jeux dans cette gamme, il n’y a pas besoin d’avoir d’autres achats !
Mystères :
La nouvelle édition de mysteres. On change le packaging et hop !
watizit :
Ce n’est pas un jeu qui vous aidera à orthographier correctement en anglais, c’est une certitude… Le speech : « Le monde de Watizit est réglementé par des interdictions toutes plus loufoques les unes que les autres. Votre mission : créer les futurs panneaux d’interdiction qui serviront à codifier le quotidien de ses habitants… » C’est donc un jeu de dessin. Plutôt un jeu d’ambiance aussi.
Et on a également reçu mot pour mot, qui remplacera l’exemplaire disparu des étagères !
Bon jeux à toutes et à tous !
Camille (Groupe jeux)