Ringards, les jeux de société ? Dépassés par les jeux vidéo, consoles, ordinateurs, réseaux sociaux et autres réalités virtuelles ? Pas si sûr. Un simple chiffre le prouve : près d’un millier de nouveaux jeux sont édités chaque année ! Mécanismes ingénieux, concepts innovants, interactions entre joueurs, rapidité, amusement… Auteurs et éditeurs se creusent la tête pour vous offrir une panoplie de jeux, tous plus surprenants les uns que les autres. De quoi jouer de longues heures entre amis, en famille ou entre passionnés !
Qui n’a pas eu le droit, enfant, à de longues parties de jeux de société en famille? Ah, ces éclats de rire, ces pions qui n’avancent pas aussi vite qu’on le voudrait, ces tentatives de triche vite avortées, le petit frère mauvais perdant qui file dans sa chambre…
Pendant très longtemps, Monopoly, Mille Bornes, Trivial Pursuit, Pictionnary ou Scrabble ont rythmé les soirées familiales. Aujourd’hui, les choses ont changé ! Si ces bons vieux classiques
sont toujours présents dans les armoires, une nouvelle catégorie de joueurs, plus exigeants et chevronnés, n’y trouve plus tout à fait son compte.
Jungle Speed, Citadelles, Endeavor… Ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de quelques-uns des jeux nouvelle génération
, très appréciés des amateurs. Mais pourquoi un tel engouement? Plusieurs raisons. D’une part, les jeux récents ne souffrent plus d’une image uniquement enfant
ou personne âgée
comme certains de leurs prédécesseurs. Ils sont pour la plupart destinés à un public adulte. Et contrairement aux jeux vidéo, ils sont une source intarissable de convivialité ! Chaque partie, chaque action est l’occasion d’un échange entre participants.
Mais l’une des raisons principales du succès des jeux de société actuels, c’est le soin particulier qui, depuis les années 1990, est mis à leur création. Derrière chaque jeu se cache un auteur, un scénario, un univers… La créativité est telle que chaque année, à Cannes, se tient le Festival International des Jeux, récompensant les meilleures nouveautés! Cette nouvelle donne a pris une grande ampleur à partir de 1995, année de la sortie du jeu Les Colons de Catane
. Cette œuvre de l’auteur allemand Klaus Teuber donne lieu à de nombreuses interactions entre joueurs et est très représentative des jeux modernes
: moins de hasard, plus de décisions à prendre, des parties moins longues… Beaucoup de jeux ont suivi ce principe : jeux de rapidité, de stratégie, de communication et de créativité (mots, énigmes à faire deviner par la parole, le mime, le dessin, etc…), quiz (questions-réponses)… De quoi conquérir de plus en plus de joueurs, qui y trouvent de l’amusement, de la découverte mais aussi, et surtout, de la convivialité.
Les joueurs ont leurs associations
Car contrairement au jeu vidéo qui se joue beaucoup seul, dans son salon, le jeu de société se partage systématiquement avec un ou plusieurs autres joueurs. S’il est un très bon moyen de s’amuser en famille, il est aussi, de plus en plus, un parfait vecteur de lien social. Vous souhaitez trouver de nouveaux partenaires de jeu ?
Une solution existe : les associations dédiées aux jeux de société, qui permettent de passer d’agréables soirées ludiques. Il en existe de plus en plus en France, dont certaines connaissent un succès retentissant.
L’une des plus grosses associations de ce genre est située à Lyon. Son nom ? Moi j’m’en fous je triche
. Voilà qui plante le décor. Fondée en 2003, elle compte aujourd’hui 4 000 adhérents ! Matthieu, son président, ne manque pas d’arguments pour expliquer ce succès. A commencer par les qualités créatives des jeux. Beaucoup de joueurs prônent aujourd’hui le jeu comme un objet culturel à part entière. Les auteurs de jeux ont souvent un style bien à eux
indique-t-il. On peut même, selon lui, distinguer plusieurs écoles
dans la création de jeux de société : De façon un peu caricaturale, on peut citer l’école allemande (ou européenne), qui privilégie des mécanismes fluides et ingénieux, au détriment du thème parfois un peu artificiel, et l’école américaine, qui aime immerger les joueurs dans un univers riche (histoire, époque, détails techniques, éléments du jeu…), ce qui entraîne parfois un foisonnement de petites règles
.
Finalement, le seul problème de ces nouveaux jeux serait peut-être de savoir lequel choisir, tant les éditions se multiplient… Un peu d’aide serait la bienvenue ! Pendant des années, ce sont plutôt les jeux d’ambiance qui ont attiré de nouveaux joueurs dans notre association : jeux de rapidité (Jungle Speed), de communication (Time’s Up), de créativité (Kiproko). Mais le jeu qui fait sensation dernièrement, c’est 7 Wonders, un jeu de cartes qui cumule les qualités : des règles accessibles mais avec une vraie profondeur stratégique, jouable de 2 à 7 joueurs en 30 minutes… Les jeux coopératifs, où tous les joueurs luttent ensemble contre le jeu lui-même, ont également beaucoup de succès, à l’instar de Pandémie ou Battlestar Galactica, pour les plus chevronnés
.
Il ne vous reste plus qu’à choisir… Et que le meilleur gagne !
Pour prolonger la partie…
Un site de référence regroupe toutes les informations nécessaires sur les jeux, leurs associations et manifestations… : www.trictrac.net.
Renseignez-vous vite : une association existe certainement près de chez vous !
En voici déjà 4 exemples :
• Moi j’m’en fous je triche, Lyon (69) : www.debitdejeux.fr
• La Feinte de l’Ours, Nancy (54) : www.lafeintedelours.fr
• Le Corsaire Ludique, Saint-Malo (35) : www.corsaire-ludique.fr
• Ludi’Monde, Toulouse (31) : www.ludimonde.fr
Les nouveaux classiques
Comment s’appellent ces nouveaux jeux qui ont remplacé Monopoly et consorts dans le cœur des joueurs ? Il serait long, très long, d’en faire une liste exhaustive. En voici déjà quelques-uns.
LES COLONS DE CATANE L’un des jeux les plus vendus en Europe. Ses règles sont assez simples : chaque joueur dispose de ressources (bois, laine, blé…) qu’il doit utiliser pour bâtir des routes, des colonies et des villes en réunissant diverses combinaisons. Les joueurs peuvent librement échanger leurs ressources durant la partie : convivialité et débats garantis!
LES AVENTURIERS DU RAIL Ce jeu de plateau d’origine américaine vous propose de parcourir le réseau ferroviaire des USA : à l’aide de cartes à piocher et d’une stratégie efficace, vous devez construire des lignes de chemin de fer, atteindre vos objectifs et bloquer ceux des autres joueurs… Sorti en 2004, le jeu a eu un grand succès. De nombreuses extensions et variantes sont sorties depuis.
DIXIT Sorti en 2008, Dixit est un jeu poétique et amusant. Le principe en quelques mots : un joueur (le conteur
) élabore une phrase à partir d’une des cartes qu’il a en main. Les autres joueurs choisissent parmi leurs cartes celle qui illustre le mieux cette phrase. Toutes les images choisies sont alors alignées côte et côte et chacun doit deviner laquelle était celle du conteur.
CRANIUM Cranium est un jeu multi-activités qui fera appel à toutes vos qualités ! Chaque équipe lance le dé à tour de rôle et hérite d’une épreuve : dessin, modelage, chanson, mime, vocabulaire, culture générale… Un jeu d’ambiance, à mi-chemin entre le Trivial Pursuit, le Pictionnary ou encore le Taboo.
AGRICOLA Ce jeu de stratégie vous plonge dans l’Europe Centrale des années 1670. A partir d’un lopin de terre, chaque joueur doit faire prospérer sa famille de paysans, grâce à diverses cartes d’actions.
Article paru en juin 2011 dans le magazine “À Pleine Vie” des Mutuelles Radiance.