Lyon 1er
Dans les pentes de la Croix-Rousse, au 8 rue René-Laynaud, on s’arrête, intrigué, par le nom du local « Moi, j’m’en fous, je triche ». Il y a de la lumière, on rentre.
L’endroit est insolite : des groupes d’amis réunis autour d’une table, d’un plateau de jeu et de pions. Un bar, où s’alignent des sirops, des bières locales et des jus de fruits biologiques. Une mezzanine, des coussins colorés et des murs tapissés de jeux de société. Sur des tons jaunes et rouges, l’ambiance est à la chaleur et au confort… Comme à la maison.
Maël Brustlein, administrateur de l’association, explique le concept de ce « débit de jeux » : « Faire découvrir les jeux de société contemporains ». Comme le Monopoly ? « On a plus de 1 000 jeux, et les classiques ne sont pas les plus intéressants. Les vieux jeux, on les cache en haut dans un coin. On a même « Bienvenue chez les Ch’tis », ajoute en souriant Maël. « Si des personnes nous demandent le « Tabou », on ment, on dit qu’on ne l’a pas ! », plaisante-t-il.
Voici un groupe d’amis, la vingtaine bien passée, attablés autour d’un jeu. Le nom ? « L’âge de pierre », explique Xavier. Le principe ? «Développer son village cro-magnon », commente Florent, qui vient à la Triche « pour rencontrer des gens et jouer ». Sur une autre table, Véronique évoque « une ambiance géniale » et loue l’aspect social de la Triche. « Avant ce soir, nous ne nous connaissions pas », avoue la jeune joueuse. Et Sylvain d’ajouter : « Si tu as envie de jouer, et que tu n’as pas de contacts un soir, tu peux venir ici ».
Les six nouveaux amis font du bruit. Ils avouent préférer les « jeux d’ambiance », ces jeux qui créent des liens et qui font participer de manière ludique tous les joueurs. Tous louent le rôle des bénévoles, présents pour « éduquer les gens aux jeux », comme l’explique Maël. « Et ça devient même des potes », raconte Xavier, qui ajoute : « Le prix est ridicule ! Pour six euros l’année, ce qui n’est même pas le prix d’une place de cinéma, on peut venir jouer tous les soirs ! »
Et la Triche ne s’arrête plus de jouer… Après les Pacman urbains et les soirées loup-garous, ils feront la clôture de « Tous l’monde dehors ! » avec « Tous en jeux ! » sur les Terrasses de la Guillotière le 4 septembre.
Article paru le 17 août 2011 dans Le Progrès.