Le coup de cœur du mois de décembre est :
Myrmes
2-4 joueurs
120 minutes
Ce mois-ci c’est Arthur qui va vous présenter ce jeu :
Les fourmis. Comment de si petites créatures peuvent créer de si grandes sociétés, si bien organisées ? Ce mystère de la nature a tant fasciné des générations de chercheurs, comment ne peut-il pas fasciner des générations de joueurs ? Après le jeu vidéo, basé sur le livre de B. Weber, voilà qui débarquent sur nos tables de jeux ces petits insectes à six pattes.
Dans Myrmes, Yoann Levet nous projette à la tête d’une colonie de fourmis naissante. Nous allons devoir gérer les réserves de nourritures, le nombre de larves, le d’ouvrières, de nourrices, de soldats ainsi que nos ressources traînées avec peine dans la fourmilière. Mais la vie n’est pas si facile pour nos petites protégées qui vont devoir faire face à des hivers cinglants, des prédateurs redoutables ou encore aux autres fourmilières des joueurs adverses : et oui, le monde est petit, même pour une fourmi !
La mécanique du jeu est assez classique pour un jeu de gestion : on dispose d’une partie personnelle représentant notre fourmilière où nos adversaires ne peuvent pas interagir et une zone centrale où tout le monde se bat pour les ressources et les endroits les plus intéressants. Le but est de satisfaire des objectifs communs à tous les joueurs le premier pour satisfaire la reine de notre chère colonie mieux que celle d’à coté ! Vous l’aurez compris : Myrmes est un jeu de stratégie.
Avec ces illustrations magnifiques, son matériel de bonne facture, ses règles simples et abordables, son thème original, et ses petites fourmis en plastiques Myrmes s’est affirmé comme l’un des jeux phare du dernier salon d’Essen et l’a confirmé en remportant le Tric Trac d’or 2012. Il est encore une fois récompensé par le coup de cœur des bénévoles. Alors n’hésitez pas : entrez dans la fourmilière !
Vous pouvez retrouver la liste complète des coups de cœur sur la page dédiée.