Le coup de cœur du mois de janvier est :
The Resistance: Avalon
5-10 joueurs
30 minutes
Ce mois-ci c’est Grégoire qui va vous présenter ce jeu :
Avalon est la suite de The Resistance, les deux étant des jeux à identité caché dans la veine des Loups-garous de Thiercelieux. Les règles sont assez simple, et l’essentiel du jeu étant de la discussion et de la déduction.
Le thème du jeu est les légendes arthuriennes, les joueurs incarnent des alliés d’Arthur, ou tout du moins des personnes se faisant passé pour ses alliés. En effet parmi les joueurs certains seront des méchants (des sbires de Mordred). Le but du jeu est de réussir à trouver qui sont les gentils et qui sont les méchants.
La partie se déroule en maximum cinq manches, à chaque manche un des joueurs est le leader et doit choisir un certain nombres (ça change pour chaque manche) de personnes qu’il veut voir partir en mission. Il suffit qu’un sbires de Mordred se trouve dans la mission pour qu’il puisse faire rater la mission, et faire perdre la manche pour les gentils. Dès que trois missions ont été réussies ou trois mission ont été ratées la partie est terminée.
La grosse nouveauté avec Avalon par rapport à The Resistance c’est la présence de rôles. En plus d’avoir une allégeance (gentil ou méchant), un joueur gentil incarnera Merlin, et un joueur méchant incarnera l’assassin. Merlin connait dès le début du jeu la liste de tous les méchants, mais il doit réussir à faire passer cette information aux autres joueurs sans que les sbires de Mordred devine qu’il est Merlin. En effet, à la fin de la partie si les gentils ont remporté trois manches, l’assassin doit désigner un joueur qu’il va assassiner. Si ce joueur se trouve être Merlin, les sbires de Mordred ont finalement gagné.
Avalon est un excellent jeu pour 5 à 10 joueurs (oui, ça se joue vraiment bien à partir de 5), qui se joue en 30 minutes (parfois plus, ça dépend des groupes). Tous les joueurs jouent toute la partie (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeux), et pour ne rien gâcher le matériel d’Avalon est plutôt agréable.
Vous pouvez retrouver la liste complète des coups de cœur sur la page dédiée.