Claude Lorius,devenu glaciologue, est le premier à réaliser que les bulles d’air enfermées dans les glaces de l’antarctique sont un échantillon de l’atmosphère de l’époque où elles ont été emprisonnées.
A partir de ce constat, il a dédié sa vie aux missions polaires et innovations techniques pour creuser la glace de plus en plus profondément afin de recueillir de l’air de plus en plus vieux, affrontant des conditions cataclysmiques.
Ses travaux ont permis de révéler la corrélation entre la concentration de dioxyde de carbone et de méthane dans l’air et la température globale de l’atmosphère terrestre. Les activités de l’Homme, depuis la révolution industrielle du XIXème siècle rejette toujours plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, causant une augmentation de la température de la Terre, déséquilibrant les forces naturelles et provoquant ainsi des catastrophes et changements irréversibles.
Le jeu La Glace et Le Ciel qu’il vous est proposé de découvrir le 12 novembre fait partie du meta-projet La Glace et le Ciel dont l’événement majeur est la sortie du film éponyme réalisé par Luc Jacquet et qui retrace la vie de Claude Lorius.
Créé par Florent Toscano, le jeu La Glace et Le Ciel vous place en situation de coopération pour faire évoluer la Terre sur 3 générations tout essayant de maintenir la biosphère en équilibre avec l’air, l’eau et la terre et en minimisant l’impact des activités de l’Homme.
Jeu de carte intelligent, où chaque joueur a un impact sur l’équilibre de la nature et où le groupe doit oeuvrer ensemble à ne pas trop dégrader la planète !
Venez vite le découvrir !